Actualité

Collège de France : faire connaissance... avec Jean-Jacques Hublin !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine. Entrée gratuite, réservation nécessaire.

Collège de France : faire connaissance !

Jean-Jacques Hublin, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Paléoanthropologie, donnera le samedi 15 juin 2024 à 11 h, une conférence intitulée « Origines et expansion d’Homo sapiens », en compagnie d'Aurélie Filippetti, directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

La conférence aura lieu à la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d'Alleray, Paris 15e.

Cette conférence abordera les questions d’évolutions des humains et plus largement la construction sociale de l’espèce humaine à la lumière des interactions biologiques et culturelles qui l’ont fondée.

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il est, depuis 2004, professeur à l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) où il a créé le département d’Évolution humaine. Depuis 2010, il dispense régulièrement des cours à l’université de Leiden (Pays-Bas). En 2011, il est choisi pour être le premier président de la Société européenne pour l’étude de l’évolution humaine (ESHE), nouvellement fondée. En 2017, il dirige, avec le Pr Abdelouahed Ben-­Ncer, une équipe internationale qui met au jour des restes d’Homo sapiens primitifs associés à des outillages de pierre et des restes de faunes à Jebel Irhoud, au Maroc. En septembre 2021, Jean-Jacques Hublin devient titulaire de la chaire Paléoanthropologie du Collège de France.


Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.